La charte de l'entente des 4 Cantons Haut Agenais |
![]() |
|
AMIS DU RUGBY XV Après deux années de fonctionnement, le Bureau de l'Entente des 4 Cantons Haut-Agenais, décide de mettre noir sur blanc une charte des bonnes pratiques du Rugby tant au niveau des joueurs, des éducateurs que des parents. Le Bureau n'entend pas régir les faits et gestes de chacune et chacun. La responsabilité individuelle suffit à cela. Plutôt un fil conducteur qui nous amènera ensemble à la meilleure appréciation de notre sport tant sur l'aire de jeu qu'autour. |
||
APPRENTISSAGE DU RUGBY: les JOUEURS Cette charte porte sur l'aspect le plus fondamental de notre regroupement: l'Ecole de Rugby pour mettre en avant toute la valeur éducative appliquée au sport (et au rugby en particulier)que nous entendons donner aux jeunes qui nous rejoignent. Les jeunes ont pour première mission de représenter dignement leurs couleurs tant au sein des installations qu'à l'extérieur, en déplacement ou lors des rencontres. Passions et enjeu ne doivent pas faire dévier de la vocation essentielle de notre formation: Plaisir d'atteindre par le jeu collectif le dépassement de soi. Le don pour le collectif (autrement appelé le sacrifice) sublimera la participation à la réussite. Politesse et respect étaient deux des valeurs fondatrices de l'Ecole. Elles doivent redevenir modernes et s'appliquer impérativement aux joueurs, bénévoles dirigeants, éducateurs, accompagnateurs, spectateurs, installations, équipements et au delà, à l'adversaire. Ponctualité et assiduité sont les racines de la progression pour soi et pour le collectif. Amitié et solidarité (traditions de la famille rugby) permettront les engagements les plus fermes tant autour du jeu que lors de l'entrée dans la Vie. Respect du jeu, des arbitres, mais aussi de la « troisième mi-temps » sommet s'il en est de la bonne tenue d'une rencontre. Respect, en étant l'hôte ou l'invité, de l'adversaire devenu pour quelques instants le personnage le plus important. Respect de la discussion qui, tout en étant très partiale et chauvine, restera ouverte et très correcte. Toujours cette subtilité du jeu de Rugby que d'aucun aura du mal à intégrer sauf si vous (nous) prenez(ons) le temps de l'initier.
|
||
APPRENTISSAGE DU RUGBY: les EDUCATEURS Accompagner le développement physique et intellectuel des jeunes nous apparaît comme l'une des plus noble tâche de l'éducation. ETRE EXEMPLAIRE Ponctualité aux divers rendez-vous de son équipe, est une valeur d'exemple primordiale pour la réussite, RESPECTER Respecter les joueurs: la mission du formateur doit placer au premier plan la progression du jeune. Il s'attachera au développement et à l'enrichissement du jeune. Pour cela la participation de ce dernier est impérative tant aux rencontres qu'aux entraînements. Priorité à la progression et non au résultat. Respecter l'arbitre: par son attitude, il confirmera l'arbitre comme un acteur indispensable au bon déroulement du jeu et de son esprit. La sécurité issue de cette confiance sera le moteur de l'engagement des partenaires sur et autour de l'aire de jeu. Respecter l'adversaire: ils sont nos partenaires de jeu, et l'éducateur se comportera envers eux en adéquation avec sa mission éducative. Respecter le public: sans lui, le jeu de rugby perdrait de sa saveur. Toutefois l'éducateur ne devra pas inciter ce dernier à des débordements ou des désordres générateurs d'image négative et de danger. Respecter les dirigeants: il assurera la courroie de transmission entre les dirigeants et les acteurs du jeu, dans les deux sens d'une communication indispensable. Respecter le club: la qualité de la formation rugby et de l'éducation qu'il dispensera aux jeunes, la qualité d'accueil qu'il offrira aux adversaires, renforcera l'image du jeu de rugby et celle des clubs composants de l'Entente. Par ailleurs, il fera respecter les installations mises à sa disposition tant à domicile qu'en déplacement ainsi que toute personne en assurant l'entretien. ETRE SOLIDAIRE avec ses collègues éducateurs: les critiques, devant la réussite sont monnaie courante. Il est indispensable que les éducateurs aient un front commun et solidaire face à cette adversité, si bien sur, celle-ci est destructrice. Il en va de même pour les autres membres actifs du fonctionnement de l'Entente. ETRE HUMBLE et fier aussi de la réussite collective engagée par les éducateurs des 'lutins', confirmée par toutes les catégories de jeunes. La réussite d'une rencontre par une équipe est le fruit de cette formation accumulée dispensée aussi par les autres éducateurs. |
||
APPRENTISSAGE DU RUGBY: les PARENTS Pour nos jeunes, la pratique du sport c'est:
Pour réussir ce challenge le jeune doit:
Vaste programme auquel les parents doivent obligatoirement participer implicitement ou explicitement. Leur attention permettra le développement du jeune vers la confiance en soi et aux autres, le plaisir de faire partie d'une équipe tendue vers des objectifs de partage et de réussite. Le rôle des parents: Prenez part au plaisir de participation de votre enfant: le jeu est une composante indispensable du développement des jeunes. Comprenez les règles, les attendus, les stratégies du rugby et vous serez bien placés pour percevoir la progression de votre enfant et pourrez ainsi partager son plaisir et ses émotions. Apportez un soutien affectif à votre enfant:les exigences de discipline et de travail qu'impose le rugby provoquent chez le jeune un stress qu'il doit pouvoir partager voire décharger auprès d'un proche. Les parents sont les mieux placés pour ce soutien. Le résultat ne doit en aucun cas être une priorité, il n'est que la conséquence d'un collectif et d'une progression. L'aire de jeu est aussi une source d'émotions parfois très fortes qu'il faut partager pour qu'elles prennent toute leur valeur éducative. Encouragez votre enfant à partager avec ses coéquipiers:cette communication, source de cohésion et d'entraide améliorera sa performance collective et individuelle. Soyez conscients que: la licence en début de saison est un engagement personnel, vis à vis du collectif. Aidez votre enfant à le respecter. De plus, dirigeants, éducateurs, accompagnateurs ne sont que des bénévoles, ils utilisent leur temps pour transmettre aux jeunes leur passion. |