La charte de l'entente

des 4 Cantons Haut Agenais

AMIS DU RUGBY XV

Après deux années de fonctionnement, le Bureau de l'Entente des 4 Cantons Haut-Agenais, décide de mettre noir sur blanc une charte des bonnes pratiques du Rugby tant au niveau des joueurs, des éducateurs que des parents. Le Bureau n'entend pas régir les faits et gestes de chacune et chacun. La responsabilité individuelle suffit à cela. Plutôt un fil conducteur qui nous amènera ensemble à la meilleure appréciation de notre sport tant sur l'aire de jeu qu'autour.

Sport de, contact non-violent, notre Rugby présente l'ambiguïté de permettre des affrontements appuyés visant à dépasser un adversaire avec pour limite le moment où ils peuvent mettre en danger l'un des acteurs. Cette limite qui rend notre sport si complexe et si attachant tient en un seul mot, le RESPECT. Il est le fil conducteur de la mise en place de l'Entente, il sera celui de notre charte.

 

APPRENTISSAGE DU RUGBY: les JOUEURS

Cette charte porte sur l'aspect le plus fondamental de notre regroupement: l'Ecole de Rugby pour mettre en avant toute la valeur éducative appliquée au sport (et au rugby en particulier)que nous entendons donner aux jeunes qui nous rejoignent.
L'expression première en seront l'attitude, le comportement, le respect.

Les jeunes ont pour première mission de représenter dignement leurs couleurs tant au sein des installations qu'à l'extérieur, en déplacement ou lors des rencontres.

Passions et enjeu ne doivent pas faire dévier de la vocation essentielle de notre formation: Plaisir d'atteindre par le jeu collectif le dépassement de soi. Le don pour le collectif (autrement appelé le sacrifice) sublimera la participation à la réussite.

Politesse et respect étaient deux des valeurs fondatrices de l'Ecole. Elles doivent redevenir modernes et s'appliquer impérativement aux joueurs, bénévoles dirigeants, éducateurs, accompagnateurs, spectateurs, installations, équipements et au delà, à l'adversaire.

Ponctualité et assiduité sont les racines de la progression pour soi et pour le collectif.

Amitié et solidarité (traditions de la famille rugby) permettront les engagements les plus fermes tant autour du jeu que lors de l'entrée dans la Vie.

Respect du jeu, des arbitres, mais aussi de la « troisième mi-temps » sommet s'il en est de la bonne tenue d'une rencontre. Respect, en étant l'hôte ou l'invité, de l'adversaire devenu pour quelques instants le personnage le plus important. Respect de la discussion qui, tout en étant très partiale et chauvine, restera ouverte et très correcte.

Toujours cette subtilité du jeu de Rugby que d'aucun aura du mal à intégrer sauf si vous (nous) prenez(ons) le temps de l'initier.
Si vous acceptez la mise en oeuvre de ces quelques engagements, vous éloignerez de vous le risque d'accident et vous apprécierez le plaisir de réussir ensemble

 


 

APPRENTISSAGE DU RUGBY: les EDUCATEURS

Accompagner le développement physique et intellectuel des jeunes nous apparaît comme l'une des plus noble tâche de l'éducation.
Pour cela l' éducateur doit:

ETRE EXEMPLAIRE

Ponctualité aux divers rendez-vous de son équipe, est une valeur d'exemple primordiale pour la réussite,
Tenue toujours correcte, il en va de même pour le langage. Ainsi, il instaurera un climat de confiance et de sécurité lors de son activité.
Il aura aussi pour objectif la lutte contre la violence et la tricherie.

RESPECTER

Respecter les joueurs: la mission du formateur doit placer au premier plan la progression du jeune. Il s'attachera au développement et à l'enrichissement du jeune. Pour cela la participation de ce dernier est impérative tant aux rencontres qu'aux entraînements. Priorité à la progression et non au résultat.

Respecter l'arbitre: par son attitude, il confirmera l'arbitre comme un acteur indispensable au bon déroulement du jeu et de son esprit. La sécurité issue de cette confiance sera le moteur de l'engagement des partenaires sur et autour de l'aire de jeu.

Respecter l'adversaire: ils sont nos partenaires de jeu, et l'éducateur se comportera envers eux en adéquation avec sa mission éducative.

Respecter le public: sans lui, le jeu de rugby perdrait de sa saveur. Toutefois l'éducateur ne devra pas inciter ce dernier à des débordements ou des désordres générateurs d'image négative et de danger.

Respecter les dirigeants: il assurera la courroie de transmission entre les dirigeants et les acteurs du jeu, dans les deux sens d'une communication indispensable.

Respecter le club: la qualité de la formation rugby et de l'éducation qu'il dispensera aux jeunes, la qualité d'accueil qu'il offrira aux adversaires, renforcera l'image du jeu de rugby et celle des clubs composants de l'Entente. Par ailleurs, il fera respecter les installations mises à sa disposition tant à domicile qu'en déplacement ainsi que toute personne en assurant l'entretien.

ETRE SOLIDAIRE

avec ses collègues éducateurs: les critiques, devant la réussite sont monnaie courante. Il est indispensable que les éducateurs aient un front commun et solidaire face à cette adversité, si bien sur, celle-ci est destructrice. Il en va de même pour les autres membres actifs du fonctionnement de l'Entente.
Il se doit aussi, en toute circonstance mettant en cause le rugby, l'Entente ou les clubs la composant, être un élément modérateur des discussions et fédérateur des idées.

ETRE HUMBLE

et fier aussi de la réussite collective engagée par les éducateurs des 'lutins', confirmée par toutes les catégories de jeunes. La réussite d'une rencontre par une équipe est le fruit de cette formation accumulée dispensée aussi par les autres éducateurs.

 

APPRENTISSAGE DU RUGBY: les PARENTS

Pour nos jeunes, la pratique du sport c'est:

  • s'amuser,

  • vivre des joies et des émotions fortes,

  • être avec des amis et se faire de nouveaux amis,

  • apprendre à faire partie d'une équipe,

  • gagner

Pour réussir ce challenge le jeune doit:

  • se faire accepter

  • éprouver du plaisir

  • atteindre le succès

  • faire ses choix.

Vaste programme auquel les parents doivent obligatoirement participer implicitement ou explicitement. Leur attention permettra le développement du jeune vers la confiance en soi et aux autres, le plaisir de faire partie d'une équipe tendue vers des objectifs de partage et de réussite.

Le rôle des parents:

Encouragez votre enfant à participer: quand il aura choisi pour lui - et non par rapport à... – vous devez respecter son choix, l'encourager sans le forcer ni l'acheter. Le jeune doit trouver dans votre participation un encouragement vers son plaisir.

Prenez part au plaisir de participation de votre enfant: le jeu est une composante indispensable du développement des jeunes. Comprenez les règles, les attendus, les stratégies du rugby et vous serez bien placés pour percevoir la progression de votre enfant et pourrez ainsi partager son plaisir et ses émotions.

Apportez un soutien affectif à votre enfant:les exigences de discipline et de travail qu'impose le rugby provoquent chez le jeune un stress qu'il doit pouvoir partager voire décharger auprès d'un proche. Les parents sont les mieux placés pour ce soutien. Le résultat ne doit en aucun cas être une priorité, il n'est que la conséquence d'un collectif et d'une progression. L'aire de jeu est aussi une source d'émotions parfois très fortes qu'il faut partager pour qu'elles prennent toute leur valeur éducative.
Si vous n'avez pu participer à un entraînements ou une rencontre, à son retour, votre enfant ne doit pas justifier une défaite ou une victoire, mais plutôt quels enseignements il a retiré de ces moments passés en équipe, et quels sont les points sur lesquels il pense avoir progressé. Cela peut même faire l'objet, avant un rendez-vous de jeu, d'un objectif à réaliser.
Cet aspect de votre relation apparaît fondamental pour éviter au jeune un sentiment trop fort d'échec ou de culpabilité suite à une question trop directe sur le résultat de la rencontre.

Encouragez votre enfant à partager avec ses coéquipiers:cette communication, source de cohésion et d'entraide améliorera sa performance collective et individuelle.

Soyez conscients que: la licence en début de saison est un engagement personnel, vis à vis du collectif. Aidez votre enfant à le respecter. De plus, dirigeants, éducateurs, accompagnateurs ne sont que des bénévoles, ils utilisent leur temps pour transmettre aux jeunes leur passion.
Joueurs, coéquipiers ou adversaires, arbitres, éducateurs ont des droits comme vous, y compris celui de se tromper. Ils ont aussi besoin de votre soutien et de votre participation.
La réussite de nos jeunes sera notre réussite. La mise en oeuvre et la réussite collective de cette charte ne pourra nous apporter que plaisir, joie et fierté.